CONCLUSION
Mais l'histoire du vaisseau spatial Terra ne se termine pas là. Les passagers savent qu'ils sont dans une situation qui les condamnent à un fin prochaine. Conscients des capacités limitées de leur milieu de vie, ils s'investissent dans la préservation de leur environnement. Grâce à leur ingéniosité, la tragédie qui semblaient inéluctable est évitée.
Cet « happy-end » est l'objectif recherché par tout ceux qui luttent afin de protéger l'environnement. La planète Terre est une planète que a des limites. Même avec notre technologie actuelle, les projections concernant les évolutions futures ne peuvent se faire sans une séries d'hypothèses, ce qui explique l'incapacité de réaliser des prévisions exactes. Malgré la limite de nos connaissances et de nos capacités, le fait que la Terre soit limitée est aujourd'hui généralement accepté comme un axiome.
Les impacts que laisse le développement sur l'environnement sont nettement observables et donnent lieu à de nombreux problèmes environnementaux. Les outils dont disposent actuellement les états pour appliquer leur politique environnementale ne sont pas entièrement satisfaisants. Leur efficacité n'est pas parfaite. Des obstacles empêchent encore leur mise en oeuvre.
Les problèmes environnementaux conduisent à un altération de la qualité du milieu de vie de la population concernée. Dans la plupart des cas, ces problèmes conduisent à des dommages qui dépassent les simples frontières nationales. C'est donc la population mondiale qui est concernée.
C'est pourquoi les états ne luttent pas solitairement sur leur territoire national. En moins d'un demi siècle, un dialogue s'est installé entre les nations. Une coopération internationale s'est mise en place. La lutte n'est donc pas solitaire mais solidaire.
Le combat pour la préservation de l'environnement n'est pas une lutte contre le développement. En fait, la lutte est engagée contre les externalités négatives qu'engendre le développement. La poursuite du développement est souhaitable mais pas au prix d'un sacrifice de l'environnement. Ainsi développe-t-on des outils encourageant le développement mais n'affectant pas le milieu naturel.
Ce combat n'est pas encore gagné.
L'environnement reste un défi mondial.